Développer son potentiel au travail grâce au sport

Que l’on soit salarié ou travailleur autonome, le sport a un impact positif sur le travail.

Aujourd’hui, les entreprises intègrent de plus en plus le sport dans leur organisation. Que ce soit des réductions à des abonnements en salle, la création d’un espace de remise en forme au sein même du lieu de travail ou encore la mobilisation des salariés pour des évènements sportifs, BOUGER devient tendance.

Mais en quoi se fixer un objectif sportif nous aide à développer notre potentiel au travail ?

En avril 2016, je suis devenue Marathonienne à Paris. J’ai compris que la journée même restera un souvenir mémorable nourri d’une joie sans mesure. Mais surtout, que tout le processus d’entraînement en amont m’a permis de déployer davantage de qualités dans mes projets professionnels.

Développer sa concentration au travail grâce au sport

Se donner un objectif sportif c’est : GARDER LE CAP ! Et pour garder le cap, j’ai appris à me visualiser le jour J avec un environnement précis, avec les gens qui m’entourent, avec les feelings positifs ressentis. Une fois, cette gymnastique mentale acquise, elle se transfère plus facilement dans la sphère professionnelle. S’imaginer réussir un projet, c’est le visualiser accompli avec tous les détails qui l’illustrent. Je peux dire que grâce à mes objectifs sportifs, je me concentre davantage sur mes progressions au travail, en vue d’un résultat ciblé.

Renforcer la cohésion

Lors de ma course, j’ai vu énormément d’équipes de salariés courir ensemble et représenter leur entreprise. Cela se fait de plus en plus et sous différentes formes. Le plus souvent, les équipes se donnent rendez-vous pour s’entraîner. J’applaudis ces initiatives !Bouger ensemble, c’est se motiver les uns les autres, s’encourager, prendre du plaisir, et tout ça pour la même cause. S’entraîner en équipe, c’est développer un esprit de cohésion et de collaboration au travail.

Pour ma part, je me suis entraînée seule avec un programme de séances défini par un coach. Et ça m’a permis de développer un meilleur alignement avec ma personne. Etant travailleur autonome, j’apprenais à m’écouter, à respecter mon rythme de travail. Il est devenu important de me centrer sur moi-même, sur mes besoins et mes envies.

Maintenir la motivation

Il arrive qu’au travail on fasse les choses mécaniquement. On ne se demande plus pourquoi on exerce une tâche de cette façon plutôt qu’une autre.

La motivation, c’est le « pourquoi » donné à une action. S’il n’y a plus de sens à ce que l’on fait, il y a de fortes chances pour que l’on se décourage.

Or, pour atteindre un objectif sportif, on se plie à un programme d’entraînement. Les séances sont clairement définies. Le renforcement musculaire, les séances longues, les séances courtes, l’endurance… tout ceci pour développer des capacités en vue d’un but précis.

Et forcément les progressions motivent.

Aujourd’hui, j’applique cette méthode dans mes fonctions. Je me fixe un plan avec des axes de travail précis pour observer des améliorations. Améliorations qui se rapprochent de mon objectif et me MOTIVENT.

Se lancer

Nous savons que les hormones produites lors d’une activité sportive sont source de plaisir, également, elles diminuent les effets de fatigue et de stress.

Mais au-delà de ça, atteindre un objectif c’est d’abord et avant tout s’accomplir ! Il y a forcément un sentiment de satisfaction, de confiance en soi, une image de soi valorisée.

Et c’est là que je vous dis que peu importe le regard des autres sur votre défi, ayez simplement un haut niveau d’exigence avec vous-même. Si vous jugez que votre objectif est trop facile à atteindre, il n’y aura pas forcément d’effet sur l’estime de soi. Fixez-vous une barre un peu plus haute que d’habitude. Et à chaque « Check ! » vous vous rendrez encore plus loin.

Et là, je parle aux personnes qui veulent « faire autre chose » au travail. Que vous souhaitez : évoluer dans la hiérarchie, trouver votre intérêt, changer d’entreprise, accomplir de nouveaux défis etc. Faire du sport peut vous aider à faire le premier pas vers LE changement professionnel !