Entrepreneur(e)s: le Yoga est votre allié!

Entrepreneur(e)s, en quoi le yoga peut vous être bénéfique? Comment peut-il vous aider à renforcer votre concentration, votre réussite et à mieux gérer vos émotions?

Le yoga est une discipline pratiquée depuis des millénaires en Asie. Et même si les exercices évoluent selon les sociétés, l’équilibre joue toujours un grand rôle. Pour mon bien-être, j’ai décidé d’intégrer le Yoga dans mon quotidien et de participer aux séances proposées par le Studio Viveka Yoga. En plus d’un geste de reconnaissance envers ce lieu formidable, j’ai décidé de témoigner des bienfaits qu’a le yoga sur l’entrepreneure que je suis.

ON T’ACCUEILLE COMME TU ES

Tout le monde peut faire du yoga. Et quelque soit votre niveau, vous faites comme vous pouvez. Et vous vous appropriez les exercices à votre rythme. Tel est le message que j’ai saisi au démarrage : La Tolérance. Ainsi, il n’y a aucun enjeu, aucun jugement, aucune attente si ce n’est de s’impliquer avec l’énergie du moment. Alors comment ne pas arriver le cœur léger ?! C’est vraiment agréable et surtout très encourageant.

RESPIRER POUR MIEUX SE CONCENTRER

Chaque séance de yoga, quelque soit son intensité, commence et termine par des exercices de respiration. Alors cela paraît comme un jeu d’enfant mais on réapprend à mieux inspirer et mieux expirer, de manière optimale pour notre corps. On le réalise peu mais pour beaucoup de personnes, ce geste vital n’est pas toujours réalisé dans son meilleur. Alors quand on apprend à mieux gérer notre respiration, on procure un supplément d’oxygène à notre corps et ainsi au cerveau. De fait, la concentration s’améliore à tous les niveaux, surtout si on est bien guidé dans notre pratique.

LE STRESS ? JE LE GERE MIEUX !

Lorsque l’on est entrepreneure, on est davantage exposé au stress. Entre les imprévus à gérer soi-même, les enjeux financiers, la répartition du temps de travail : tout est sous notre responsabilité. C’est un choix que l’on peut assumer pleinement quand nos émotions sont contrôlées. Mais quand notre stress prend le dessus, le yoga nous aide à retrouver la balance. Les postures autant dynamiques que statiques nous apprennent à maîtriser les difficultés et à s’y confronter plus sereinement. Alors vu ainsi, cela semble géant, mais croyez-moi, les professeures nous accompagnent vers une meilleure conscience de soi et donc vers une paix intérieure.

LE YOGA RENFORCE LE DOS

A travers la pratique, les postures nous permettent de nous tonifier et de nous assouplir. Le yoga fortifie le dos. Dans mon cas, je travaille souvent derrière un bureau. Et bien que je veille à l’ergonomie quotidienne sur mon pupitre, les exercices de yoga sont très bénéfiques pour se tenir droit. Parce qu’on a beau essayé de le faire, les mauvaises habitudes prennent le pas. Mais une pratique régulière du yoga nous encourage à détendre les épaules et relâcher la nuque. On prend ainsi conscience des tensions que nous nous infligeons inconsciemment.

CONVIVIALITE

Alors pour le coup, je ne pense pas qu’une telle convivialité soit présente partout! Le Studio Viveka Yoga est vraiment un lieu magique ! Tout d’abord, l’atmosphère est très zen. Et au-delà du lieu, les enseignantes aussi. Chacune a son approche, absolument toutes ont  le sourire et le plaisir de transmettre leurs connaissances. Sans compter le petit thé servi à chaque fin de séance, histoire de créer du lien entre nous. Vraiment, c’est pour moi un havre de paix que je recommande à tous. Pour y être allée souvent, je peux vous dire qu’à Viveka Yoga, on retrouve un peu de l’Asie