Pour être bien entouré, visez la qualité

Que l’on soit salarié ou entrepreneur, les relations professionnelles jouent un rôle déterminant. Echanges d’expériences et de pratiques, esprit de collaboration et d’équipe, relations partenariales, l’entourage professionnel contribue à l’évolution de nos projets. Pour autant, au travail comme en amour, le vieil adage est de mise « mieux vaut être seul que mal accompagné ». Voici quelques conseils pour viser la qualité dans votre entourage professionnel.

LA QUALITÉ PLUTÔT QUE LA QUANTITÉ

Etre bien entouré ne veut pas dire être entouré de monde. Vous avez 1000 amis sur facebook? Je vous suggère un retour à la réalité. Se déconnecter des réseaux sociaux pour aller à la rencontre de vos collègues, de vos clients ou éventuels partenaires. Tisser des liens et apprenez à connaître votre entourage. Non pas dans leur intimité mais bien dans leur approche professionnel, comprendre leur regard sur des fonctions précises.  Echangez vos points de vue. La réciprocité enrichit les relations et les fait grandir.

EVITEZ LES PESSIMISTES

Nous connaissons tous une personne qui se plaint quotidiennement des conditions de travail, de la politique d’entreprise etc. En quoi ses propos pessimistes vous encourage dans votre travail? Une question assez radicale, mais les pessimistes sont énergivores. A ce moment-là, l est préférable de mettre un terme aux conversations négatives. C’est délicat, c’est vrai. Mais si vous dites à votre interlocuteur, de manière cordiale, que vous comprenez son point de vue mais que vous ne souhaitez pas entretenir la conversation. Il comprendra. Et si votre attitude positive peut déteindre sur lui, c’est un bel effet. Sinon, il vaut mieux préserver votre motivation en continuant votre chemin sans cette personne.

DES PERSONNES DE VALEURS

Etre entouré, c’est être aligné avec ses propres valeurs. Comprendre les motivations de vos collaborateurs, c’est vérifier que vous êtes sur la même longueur d’onde (ou pas!). Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord à tout point de vue. Seulement, connaître les dimensions profondes qui poussent les personnes à agir, c’est important pour entretenir des relations authentiques. Pour ce faire, une réflexion sur vos propres valeurs est nécessaire. Elles vous guident dans vos actions. Cela vous évitera de faire fausse route en mauvaise compagnie.