Pourquoi faire la sieste au travail?

Oui, oui, vous avez bien lu: la SIESTE au travail. Salariés ou entrepreneurs, au bureau ou sur le terrain, instaurer ce temps de pause dans sa journée procure des bienfaits prouvés par la science. Après plusieurs lectures et pour l’avoir testée moi-même, j’ai fait ma petite enquête sur les points positifs de ce doux et beau moment.

LE REMÈDE MAGIQUE

La sieste peut véritablement devenir un remède dans votre quotidien au travail. OUI car en vous mettant en veille, vous vous rechargez. Observez donc les enfants lorsqu’ils ont fait leur sieste, que se passe-t-il? Débordant d’énergie, on ne les arrête plus. Il en est de même chez les adultes, la sieste profite à tous.  En prenant ce temps de pause, vous favorisez votre concentration. Ainsi, vous assimilerez davantage les idées, les propos, vous serez plus créatif. Votre mémoire vous remerciera également.

LE MOMENT IDEAL

Sieste vient du mot sexta en latin, qui signifie la sixième heure du jour. Il est donc recommandé de se reposer après le repas. Lorsque je travaillais en cabinet conseil, j’avais certains collègues qui faisaient déjà la sieste dans leur bureau pendant leur pause déjeuner. Comme ce n’était pas mal vu, je n’ai pas eu de difficultés à me conformer à ce besoin. Donc occasionnellement, quand je sens que ma concentration faiblie, je me repose. Car une sieste ne veut pas dire « dormir » mais bel et bien se reposer. Lâcher-prise avec ses tâches et pensées du moment. Une sieste, c’est prendre du temps pour soi. Rien qu’un peu. Car oui, pour bénéficier de ses bienfaits, ce temps ne doit pas durer plus de 20 minutes. Au-delà, vous risquez de perturber votre cycle de sommeil.

UN ÉQUILIBRE POUR UNE MEILLEURE PRODUCTIVITÉ

Nous ne sommes pas des robots mais nous avons besoin de recharger nos batteries! Vous l’aurez compris, cette coupure au travail assure une meilleure productivité dans nos fonctions. Si vous vous sentez fatigué et que vous disposez d’un espace approprié (voir vidéo ci-dessous), accordez-vous ce moment. Le travail évolue et ce n’est pas parce que vous êtes assis derrière un ordinateur que vous n’avez pas besoin de repos. Le cerveau vous réclame ce temps, veillez à son signal. Et s’il n’est pas coutume de faire la sieste dans votre entreprise, pourquoi ne pas créer une tendance? L’heure est au bien-être au travail!

Pour mieux illustrer mon article, voici cette vidéo de l’Institut Nationale du Sommeil et de la Vigilance. En 3minutes d’humour, elle vous explique comment instaurer la micro-sieste au travail.