Préparer son entretien: 3 questions cruciales pour avoir le bon Mindset

Préparer son entretien

Un entretien d’embauche est un enjeu majeur. Et pour réussir à convaincre le recruteur et déjouer ses questions pièges, il y a 3 questions cruciales à se poser. Car préparer son entretien c’est avant tout se préparer mentalement et entretenir le bon « mindset ». Dans cet article, je vous transmets 3 outils qui ont fait leur preuve auprès de mes clients lors de mes séances de coaching.

POURQUOI VOUS ETES-VOUS POSITIONNE SUR CE POSTE?

Le must pour préparer son entretien: c’est de lui donner du sens. Plus vous allez trouver du sens à votre rencontre, plus vous allez entretenir votre motivation pour le poste en question. Il est donc important de savoir, dans les détails, ce qui vous amène aujourd’hui à vous présenter auprès du recruteur. Faites un point sur l’entreprise, ses valeurs, ses ambitions, sa réputation. Mais également, faites le parallèle avec votre parcours, vos compétences, vos perspectives de carrière. Qu’est-ce qui vous intéresse dans les missions proposées? Notez les principaux axes de motivation, vos réponses vont vous permettre grandement de vous donner un élan en allant à votre rendez-vous.

QUE SAVEZ-VOUS LE MIEUX FAIRE?

En terme de compétences professionnelles et de savoir-être, qu’est-ce que vous savez le mieux faire lorsque vous êtes en situation de travail? Cela peut être de l’ordre purement opérationnel mais il peut concerner également le relationnel par exemple. Ce travail vous aidera à répondre à la fameuse question: pourquoi vous et pas un autre? Pour vous aider, il est intéressant de demander à vos anciens collègues ce qu’ils ont vraiment apprécié lorsque vous travailliez ensemble. Egalement, il est intéressant de faire le lien entre ce que vous savez le mieux faire et ce que vous aimez vraiment faire lorsque vous êtes en fonction. Vous allez acquérir une meilleure vue de votre profil.

QUE SOUHAITEZ-VOUS SAVOIR SUR CE POSTE?

C’est un autre point important que je travaille avec mes clients. Comme un sportif avant une épreuve, il est important de se mettre dans une prédisposition mentale. En coaching, je transmets tous les outils à mon client pour acquérir une posture gagnant/gagnant lorsqu’il est face à un recruteur. Car oui, on vous propose un poste, mais vous avez un bagage professionnel qui peut amener l’entreprise à atteindre ses objectifs. C’est tout à fait légitime que vous ayez des attentes vis à vis de ce poste. Donc, que souhaitez-vous savoir sur: les projets de l’entreprise, les conditions de travail, l’effectif salariés, les perspectives de la direction…le salaire, point important, de moins en moins précisé sur les annonces.

Vous l’aurez compris, pour préparer son entretien, il s’agit d’un réel état d’esprit à acquérir. Plus vous allez vous poussez à la réflexion, plus vous allez vous mettre dans une posture convaincante et séduisante. Comme je dis toujours: misez sur le naturel tout en restant professionnel. L’authenticité est toujours apprécié.