Vous engager dans une reconversion professionnelle

reconversion professionnelle

Pas facile de s’engager dans la voie de l’inconnu, surtout quand on n’a pas à se plaindre de sa situation. Un salaire satisfaisant, des conditions de travail correctes, une place faite au sein d’une société qui a fait son nom…toutefois, vous souhaitez vous investir sur autre chose, un nouveau projet professionnel.

Mila Coach et Conseil prend de l’ampleur  et devient Mila Coach International. Même si ce n’est pas un virage à 360 que j’entreprends là, cette expansion a demandé plusieurs étapes de travail.  Alors, comment s’engager dans une reconversion professionnelle? Quelle préparation pour apporter un nouveau souffle à sa carrière ?  Voici un article pour les personnes qui ont les pieds sur les starting-blocks et qui veulent des conseils pour éviter le faux-départ.

ETAT DES LIEUX

Imaginez-vous sur le départ d’une course. Sur quel terrain êtes-vous ? Sur une belle piste d’athlétisme ou sur un sentier rocailleux ? L’une ou l’autre, la préparation ne sera pas la même. Lorsque je parle d’état des lieux, c’est de faire une liste des caractéristiques de votre prochain terrain (ex : conditions de travail, autonomie, équipe, gains financiers, concurrence, débouchés etc.).Vous l’ignorez ? Alors, c’est le moment de vous informer. Plus vous serez clair sur ce qui vous attend, plus vous pourrez structurer votre projet.

Que vous souhaitez vous lancer à votre compte, changer de poste ou de métier, tout projet nécessite une étude concrète.

QUELS MOYENS ?

Le terrain étant mieux cerné, vous pouvez vous équiper du mieux possible. Forcément que vous ne porterez pas la même paire de chaussure ni les mêmes vêtements. De quoi avez-vous besoin ? Que ce soit matériel, financier ou humain, une liste de vos moyens pour réaliser votre projet est indispensable. Priorisez-les. Il vous manque des choses ? Je suis convaincue que vous pouvez faire le tri entre ce qu’il est possible d’emprunter, ce qu’il est possible de mettre de côté. Dans l’immédiat.

POUR QUELS DELAIS ?

Maintenant, vous connaissez votre terrain et vous êtes bien équipé, savez-vous comment vous allez tenir la distance ? Qu’elle soit courte ou longue, là aussi, la préparation n’est pas la même. Est-ce une reconversion professionnelle qui va vous demander de l’endurance ? (reprise d’études par exemple) Ou peut-être est-ce un 100mètre (Juste un « moove » à faire pour apporter ce changement dont vous avez envi)? Mentalement, ce n’est pas la même chose. C’est donc nécessaire de vous poser cette question pour entreprendre le meilleur élan.

LES REGLAGES

Le départ a été lancé et vous êtes dans votre course. Il n’est pas trop tard pour entreprendre quelques réglages. Votre allure, votre posture, votre souffle. Ralentissez au besoin. Accélérez si nécessaire. Soyez en contrôle. C’est votre course, à vous seulement. Visualisez-vous en train de vous approcher, comme vous le pouvez, de votre objectif de reconversion professionnelle. Je vous souhaite un bel élan et beaucoup de plaisir dans votre nouveau virage. Le plus important est d’essayer.