MES CANDIDATURES RESTENT SANS RÉPONSE, QUE FAIRE?

Relancer une candidature restée sans réponse

Vous avez répondu à plusieurs offres d’emploi, vous avez même passé quelques entretiens de recrutement, mais après plusieurs semaines d’attente, les réponses ne viennent toujours pas. Entre découragement et colère, votre esprit vacille ! Mais que faire en cas de silence radio ?

Je vous donne quelques conseils.

Faire un suivi minutieux de vos candidatures

Il est important de bien suivre l’évolution de vos candidatures. En effet, veillez à conserver le maximum d’informations comme la date à laquelle vous avez répondu, le nom de l’entreprise et le descriptif du poste. Cette démarche est importante pour le jour où vous décrocherez un entretien mais également pour savoir précisément quelle entreprise n’a pas donné suite. Ainsi, vous pourrez relancer l’employeur au bout d’une quinzaine de jours par mail ou téléphone (préférable) en précisant que vous êtes toujours disponible et en demandant si le choix du candidat est déjà arrêté ou non.

Prendre en compte le délai de réponse de l’entreprise

Il faut bien prendre en considération le fait que l’entreprise ne pourra pas réagir immédiatement. Elle doit prendre le temps de traiter les candidatures en cours et assume sa charge de travail quotidienne. Il se peut que le délai de traitement soit long et dure plus d’un mois. De surcroit, plus le poste est à responsabilité, plus le délai de traitement sera allongé. Rien ne vous empêche de vous renseigner sur les procédures de sélection auprès de l’entreprise. Cela démontrera votre motivation et votre intérêt pour le poste. Toutefois, attention de ne pas être harcelant. Vous risqueriez d’influencer leur décision dans le mauvais sens.

Réfléchir à vos méthodes de recherche

Si aucune de vos candidatures n’aboutit à un entretien, il est peut-être temps de vous poser les bonnes questions.
Votre CV est-il attirant dans son contenu et son design ? Avez-vous su mettre en avant vos atouts ? Votre profil est-il éloigné du poste visé ? Pour ce faire, il faut retravailler votre lettre de motivation et votre CV. Pensez à les personnaliser et à bien mettre en exergue vos savoirs en lien avec ceux du poste convoité.
Si vous décrochez des entretiens mais que les suites sont inexistantes, c’est que votre candidature écrite ne pose pas de problème. Par contre, quelque chose bloque lors des entretiens d’embauche. Il faudrait analyser vos failles en reprenant les questions et réponses échangées lors de cet entretien pour voir ce qui ne va pas.

Pour conclure

Si malgré tous vos efforts, les entreprises restent muettes à vos candidatures, vous pouvez vous faire coacher par un professionnel qui vous aidera à trouver les bonnes méthodes de recherche et à reprendre confiance en vous. L’important est de ne pas vous décourager et de faire preuve de patience.