5 CONSEILS POUR REUSSIR SON ENTRETIEN D’EMBAUCHE A DISTANCE

Astuces pour bien vous présenter lors d'un entretien par skype avec un recruteur

Il y a des paramètres supplémentaires à prendre en compte lorsque l’on passe un entretien d’embauche via Skype, Zoom ou encore Hangout.

Voici ma check-list !

Comment bien paraître lors de son entretien via Skype / Zoom / Hangout? 5 conseils pour réussir et assurer votre embauche!

LES ASPECTS TECHNIQUES

Forcément, la première chose à vérifier pour assurer un entretien d’embauche à distance: c’est votre connexion Internet! Sans quoi, rien ne peut se faire. Même si vous devez demander à un ami d’occuper son appartement un temps, si vous n’avez pas de connexion, il faut y remédier rapidement!

Egalement, le son. Favoriser le port d’un micro-casque ou d’écouteurs pour smartphone. Vous éviterez ainsi l’écho de la pièce. Prenez bien soin de vous isoler du bruit (fermez les fenêtres, pas de machine en plein essorage ni de cafetière en route). Enfin, si vous n’habitez pas seul, prévenez bien votre entourage et mettez votre téléphone en sourdine pour ne pas être déranger 🙂

Votre caméra proposera une image de qualité, les webcam intégrées au PC sont aujourd’hui fonctionnelles. Auquel cas, les webcam externes de type Logitech font très bien l’affaire. Disposez votre ordinateur à juste hauteur, de telle sorte à garder la tête droite.

Le matériel permettra une proximité avec les recruteurs. Ils seront à l’écoute de vos motivations et seront prêts à vous poser des questions propres à l’entretien d’embauche.

LE DECOR DERRIERE VOUS

Il y a de fortes chances que vous soyez chez vous lors de votre entretien d’embauche à distance. L’essentiel est de véhiculer une image professionnelle au travers les qualités qui vous définissent. Donc à proscrire: les environnements trop intimes. Ce que l’on veut: un environnement propre et rangé. Tout le monde n’a pas forcément l’espace pour avoir un joli décor derrière. Si vous êtes dans votre chambre ou dans votre cuisine, c’est ok. Tant que ce n’est pas le désordre! Encore une fois, vous voulez bien vous présenter auprès du recruteur. Cela passe par ce qui vous entoure.

Ayez un bloc note à côté de votre ordinateur ainsi qu’un verre d’eau.

NE NEGLIGEZ PAS VOTRE APPARENCE

Ce n’est pas parce que vous êtes à distance, qu’il faut négliger son apparence! Donc on reste sur les mêmes basiques que pour un entretien en face à face. Tenue correcte exigée: le haut, comme le bas! Habillez-vous exactement de la même façon que si votre entretien d’embauche se déroulait face à l’employeur.

Messieurs, rasez-vous de près (ou la barbe bien taillée!). Mesdames, maquillez-vous, si cela est dans vos habitudes.

PREPAREZ VOTRE ENTRETIEN D’EMBAUCHE!

Comme tout entretien d’embauche: cela se prépare! Entraînez-vous en amont. Préparez bien votre présentation (la fameuse question: Parlez-moi de vous), également, listez les compétences propres au poste sollicité. Bref, ce n’est pas parce que vous êtes à distance, qu’il faut avoir un argumentaire léger. Au contraire, le recruteur sera beaucoup plus attentif au contenu. Ce que vous direz aura plus d’impact, il vous faudra capter l’attention de l’employeur pour le CONVAINCRE!

Vous l’aurez compris, il y a des paramètres à ne pas négliger si l’on veut réussir son entretien d’embauche à distance. Que ce soit par skype, zoom ou Hangout, vous n’avez plus aucune excuse pour montrer à l’employeur que vous êtes LE candidat qu’il recherche!