Linkedin, Networking: Comment bien réseauter pour trouver un emploi?

développer son réseau dans sa recherche d'emploi

Comment bien réseauter ?

Les méthodes de recherche d’emploi ont bien évolué avec le WEB. Pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher le poste idéal, il devient important de réseauter. Mais comme s’y prendre ?
Je vous donne des premières pistes pour un réseautage efficace.

Pourquoi réseauter ?

Les réseaux sociaux permettent de faire de nouvelles connaissances et facilitent le maintien des contacts. Recruter et être recruté par ce biais est donc un gain de temps pour tout le monde. De même, les employeurs sont rassurés à l’idée d’embaucher une personne qui leur est recommandée. Par ailleurs, c’est une façon d’accéder aux marchés cachés. Ces opportunités cachées sont des postes vacants mais pour lesquels il n’y a pas encore d’offre publiée. Soit parce que l’emploi est à pourvoir en interne, soit parce que la fiche de poste n’est pas encore bien définie.

Un réseautage ciblé

Réseautez ! Mais pas à n’importe quel prix ! Vous devez reste maitre du processus et acteur de votre recherche. Veillez également à adapter vos méthodes de recherche. En effet, si les réseaux sociaux marchent très bien dans les grandes villes, ils sont moins performants dans les campagnes et dans certains secteurs traditionnels. Il faut donc préserver les réseaux physiques avec les candidatures spontanées, les forums ou salons divers.

Un bon réseautage, ça se prépare !

Premièrement, avant de réseauter, assurez-vous d’avoir un profil construit et professionnel. Votre CV est un point essentiel. C’est lui qui vous apportera un avantage compétitif sur les autres candidats en mettant en avant votre personal branding. N’hésitez pas à vous faire aider par des spécialistes pour le réaliser, c’est un investissement profitable pour votre avenir. Enfin, pour diffuser votre CV, vous avez la possibilité de passer par des spécialistes (chasseurs, agence de recrutement…) ou de le déposer sur des sites d’emploi ciblées.
Deuxièmement, votre profil Linkedln ou Viadéo doit être optimisé avec de bons mots-clés et une rédaction simple et attirante. Essayer de trouver une phrase d’accroche qui sautera aux yeux des recruteurs potentiels.

Quelles stratégies de réseautage ?

La meilleure façon de réseauter c’est de communiquer simplement avec les gens, de demander des conseils, et d’en dispenser. En effet, on vous donnera plus facilement un avis qu’un travail ! De plus, observez les posts publiés et n’hésitez pas à les partager et à participer aux groupes de discussions. Bien sûr, avant d’échanger, il faut déjà rassembler une base de données de contacts. Linkedln vous aidera à identifier les entreprises qu’il serait judicieux d’approcher. Sinon, vous pouvez aussi vous donner des objectifs spécifiques. Comme par exemple augmenter votre base de données de 10 à 20 personnes par semaine. Ce plan d’action vous permettra de mesurer vos efforts et d’alimenter votre carnet d’adresses.

En finalité,

L’essentiel est de ne pas oublier que le réseautage est un partage. Vos approches doivent être courtoises, diplomates, authentiques et pertinentes. La clé d’un bon réseautage passe avant tout par le plaisir d’échanger avec les autres et de bâtir une vraie relation. Alors, à vos connexions !