Vous souhaitez intégrer la fonction publique ou changer de poste ? Vous allez donc préparer votre dossier RAEP, soit « reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle ». À l’exception des diplômés sortis d’études supérieures, les candidats des concours à la fonction publique remplissent ce document qui sert de base au jury, lors de votre oral. C’est votre dossier, rédigé par vos soins, qui donnera le ton de l’entretien puisque les jurés orienteront leurs questions en fonction du contenu de votre dossier RAEP. Vous devrez justifier de vos compétences. Alors, comment rédiger un bon dossier RAEP ? Je vous explique. 

Comment se constitue le dossier RAEP ?

Vous trouverez des guides de remplissage des dossiers RAEP qui vous indiquent la manière d’aborder le dossier pour préparer votre oral devant le jury.

 

En résumé, voici comment rédiger un bon dossier RAEP , divisé en 4 parties : 

 

La première partie concerne la description exhaustive de votre situation administrative actuelle.

 

Votre parcours de formation et vos expériences professionnelles, quant à eux, sont à présenter sous la forme d’un tableau, en commençant par l’expérience la plus récente. Soyez sélectif dans les expériences de votre parcours.

 

La quatrième partie est celle qui pose le plus de problèmes aux candidats. J’ai pu le constater auprès des clients que j’accompagne dans leur démarche de concours à la fonction publique

Le rapport d’activité est un exercice périlleux où l’on vous demande de présenter vos compétences clés pour le poste visé et d’en justifier l’acquisition au travers de vos différentes expériences professionnelles.

Besoin d'aide pour compléter votre RAEP?

Les 3 éléments indispensables pour rédiger un bon dossier RAEP

Une femme assise par terre travaille avec son ordinateur

1. L’esprit de synthèse

L’erreur la plus fréquente des candidats lors de l’épreuve de la RAEP, c’est de tomber dans une énumération exhaustive de leurs expériences professionnelles, personnelles, bénévoles…

 

Vous ne voulez rien oublier et donner le plus de matière possible aux jurés.

 

Problème : vous brouillez le message.

 

Le jury ne veut pas avoir à choisir et évaluer les expériences intéressantes selon le poste que vous visez… C’est votre travail de le faire.

 

Dans le rapport d’activité, vous avez un nombre de pages réduits pour : 

  • démontrer que votre projet est réfléchi et que vous comprenez les enjeux du futur poste et de votre service
  • attester de vos compétences pour le poste recherché
  • convaincre le jury que vous êtes apte à prendre cette fonction

 

Alors, rédiger un bon dossier RAEP, c’est faire preuve d’esprit de synthèse.

 

2. La pertinence

Le jury vous sera gré de lui présenter vos expériences pertinentes au regard du poste qui vous intéresse. 

 

Et plus que vos expériences, ce que le jury veut comprendre, c’est dans quelle mesure vous avez acquis vos compétences.

 

Rédiger un bon dossier RAEP, c’est valoriser vos compétences… Plutôt que de vous contenter de l’intitulé de votre activité.

 

À la place de : 

« J’ai été référente des communes de mon département en matière de politique RSE. »

 

Préférez : 

« Ma rigueur et ma curiosité sont un atout pour les communes que j’accompagne dans leur politique RSE, en ce qu’elles leur permettent d’être assurées d’être à jour sur les normes légales en vigueur. Par ailleurs, j’ai su développer une réelle pédagogie et une capacité à gérer les projets de concert avec différents interlocuteurs de ces chantiers RSE.»

 

3. La personnalité

Rendez votre dossier humain !

 

Les membres du jury veulent savoir qui se cache derrière ces formations, ces expériences… Ne négligez pas le facteur humain de votre dossier RAEP.

 

En effet, les membres du jury pourraient bien, un beau jour, devenir vos futurs collaborateurs. Alors, donnez-leur envie de vous rencontrer… et de vous poser des questions intéressantes sur votre parcours et vos compétences.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour rédiger un bon dossier RAEP. Vous avez besoin d’être plus suivi pour mettre toutes les chances de votre côté ? Contactez-moi.

Je vous accompagne

Je suis Mila Elhamdi, spécialisée en gestion de carrière et emploi depuis 2007.
J’aide les professionnels à faire évoluer leur carrière en leur donnant toutes les clés nécessaires pour être à l’aise lors de leurs oraux et pour se démarquer positivement des autres candidats.

Laissez-vous guider