Employabilité, réseautage… Les avantages d’un passage par les grandes écoles sont nombreux. Votre enfant est admissible ? Bravo ! Il doit maintenant réussir son oral d’admission. Aussi éloquent soit-il, une préparation est nécessaire pour être sélectionné et intégrer ce parcours d’excellence. Alors, comment aider votre enfant à réussir son admission en grande école ?

Apprenez-lui à valoriser son parcours

Vous connaissez la valeur des expériences de vie dans les entretiens d’admission en grande école. L’habileté à captiver son oratoire en les racontant est une compétence aussi capitale pour votre enfant.

Ses petits boulots d’été, ses stages, son investissement bénévole dans une association… Ce sont autant d’opportunités pour votre enfant d’avoir une vision plus juste de ses aspirations, de gagner confiance en lui ou en elle.

Ces expériences seront valorisées par le jury d’entretien. Elles sont la preuve de son investissement, de sa persévérance : des qualités recherchées dans l’enseignement supérieur sélectif.

Apprenez à votre fille ou à votre fils à analyser ses réussites et ses échecs. Savoir partager ces leçons à une audience dans un discours clair, c’est donner une longueur d’avance à votre enfant.

Incitez votre enfant à être acteur de son projet professionnel

Développer sa culture générale mais également sa compréhension du métier visé, c’est un impératif pour réussir son entretien d’admission en grande école.

Pourquoi ne pas aller directement à la source ?

Encouragez votre enfant à solliciter une courte entrevue auprès d’anciens étudiants ou des professionnels qui exercent le métier convoité sur LinkedIn. Leur temps est précieux, alors aidez votre enfant à préparer ses entretiens. C’est primordial pour récolter des informations pertinentes et pointues sur le parcours académique ou professionnel de ces personnes et les enjeux de leurs missions au quotidien.

Peut-être avez-vous vous-même des personnes dans votre entourage professionnel ou personnel exerçant ces métiers ? Contactez-les.

Cette démarche démarquera votre enfant du lot de candidats le jour J. Son projet professionnel sera défini, il aura des réponses précises et une bonne idée du parcours à effectuer dans l’école pour y parvenir.

Reproduisez des oraux blancs pour aider votre enfant à réussir son admission en grande école

Pas de secrets : pour réussir les oraux d’admission, il faut pratiquer.

Chaque grande école a ses spécificités. Si votre fille ou votre fils est convoqué à plusieurs oraux de concours, il doit préparer un entretien d’admission de chacune d’entre elles. Dans le cas contraire, il risque de donner des réponses vagues et convenues : absolument l’opposé de ce que le jury recherche.

S’entraîner, c’est la clé pour être le plus spontané et naturel possible le jour J. C’est ce que j’apprends à mes clients lors des coachings de préparation aux oraux de concours. Les simulations d’examen oral contribuent à la construction d’un discours clair, structuré et fluide et à l’adoption d’une posture ouverte, moins stressée.

Pour aider votre enfant à réussir son admission en grande école, un investissement de temps est souvent nécessaire. Comme de nombreux parents, vous êtes accaparés par une vie active prenante ? Coach experte depuis 2007, j’entraîne et j’apporte des conseils décisifs à votre enfant pour que sa candidature fasse impression le jour de l’oral. Je peux vous épauler dans ce beau projet.

[zozo_vc_section_title text_align="center" title="TEMOIGNAGES" title_type="h3"]

 

 

[/zozo_vc_section_title][zozo_vc_testimonials_grid categories_id="jeunes-diplomes"]