Réussir un concours oral de la fonction publique sans s’y préparer, c’est voué à l’échec. Vous le savez. Par contre, comment préparer efficacement sa présentation à l’oral de la fonction publique pour espérer devenir titulaire ? Ça, c’est le réel enjeu. 5 minutes, c’est le temps imparti pour réussir sa présentation à l’oral de la fonction publique et retenir l’attention du jury. Suivez mes 3 conseils pour réveiller le jury endormi par le flot de candidats.

1. Structurer son discours pour réussir sa présentation à l’oral de la fonction publique

La présentation personnelle, c’est l’introduction à votre entretien. Vous devez faire une première bonne impression.

Pendant ces 5 à 10 précieuses minutes, vous devez parvenir à :

  • titiller l’intérêt du jury pour votre profil ;
  • montrer que vous savez structurer votre discours ;
  • le convaincre de vos compétences.

Comment réussir ce tour de force ?

Réussir votre présentation à l’oral de la fonction publique, c’est choisir les expériences qui ont le plus de sens pour la fonction visée.

Ne tombez pas dans le piège d’une biographie complète !

Pour faciliter ce choix, vous devez comprendre les compétences clés du poste. Le savoir-faire d’un inspecteur des finances publiques diffère largement d’un directeur d’établissement social ou médico-social.

Le jury de l’oral de la fonction publique appréciera votre présentation personnelle claire et construite autour des compétences et des attentes de votre futur service.

2. Raconter son histoire

Le mot-clé de la présentation personnelle, c’est justement ça : personnelle.

En somme, pourquoi vous et pas un autre ?

C’est l’occasion de montrer votre personnalité et de permettre au jury de se projeter avec vous non plus en tant que candidat, mais comme collègue.

Évitez l’ennuyeuse énumération d’expériences et racontez votre histoire !

Liez vos challenges professionnels aux compétences importantes du poste. Expliquez à quel point votre investissement associatif a chamboulé votre échelle de valeurs. Aujourd’hui, vous aspirez à faire coïncider ces valeurs à votre vie professionnelle. Ce concours, c’est un pas dans cette direction.

Dévoilez vos motivations avec intelligence pour appuyer vos propos. Quelles en sont les origines ? Pourquoi pensez-vous que la fonction publique vous correspond ?

Rendre vivant son oral de concours de la fonction publique peut paraître difficile. Mais, il s’agit avant tout de pratique, comme je l’explique lors de mes coachings.

3. Illustrer avec des exemples pour réussir sa présentation à l’oral de la fonction publique

Convaincre le jury lors de sa présentation

Votre présentation personnelle a un but : aider le jury à se projeter et répondre à cette question : ce candidat serait-il un atout pour le service ?

Comment les rassurer ? Illustrez toutes vos affirmations par des exemples précis de votre parcours.

Cela vaut dès votre phrase d’accroche. Comparez ces deux approches :

« Les valeurs de justice et d’équité sont importantes pour moi. »

« À l’issue de mon master de droit, j’ai été très marqué par mon expérience comme juriste spécialisé en action sociale et en droit de la famille, notamment par cette situation X ou Y. Elle a profondément ancré en moi la valeur de justice que j’associe au service public. »

Laquelle fera dire au jury : “Le voilà, notre candidat idéal !” ?

Spoiler : la deuxième.

Dernier conseil : demandez à vos collègues titulaires de concours des retours. Les plus généreux pourront vous faire passer des oraux blancs ! Experte, je peux vous coacher pour réussir votre présentation lors d’un oral de la fonction publique. Dans tous les cas, retenez ces 3 conseils : structure, personnalité, précision.