Comment faire bonne impression et choisir des vêtements pour être à l'aise face au recruteur?

Savez-vous que lors d’un entretien d’embauche, vous serez jugé à 55 % sur votre tenue et votre langage corporel ? Si oui, vous avez conscience de l’importance de bien se préparer au préalable. Cependant, beaucoup de questions se bousculent ! Comment s’habiller ce jour-là ?
Je vais vous aider dans vos choix vestimentaires.

Votre apparence physique est la première chose que va remarquer votre interlocuteur. Il faut donc la soigner. L’essentiel est de paraître crédible et de dégager une image positive. Pour ce faire, la tenue doit être impeccable et parfaitement repassée. Dans le cas contraire, vous transmettrez l’image d’une personne négligée.

Restez vous-même. Choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien. Évitez la tenue neuve que vous n’avez jamais portée ! Veillez à ne pas camoufler vos mouvements derrière des vêtements trop amples, car votre communication non verbale sera aussi analysée.

À l’inverse, il faudra éviter les tenues moulantes, trop serrées ou courtes. En évitant des tenues tape à l’œil ou trop sophistiquées, vous permettrez à votre recruteur de rester concentré sur l’essentiel : vous et vos savoirs.

Sachez que les couleurs trop flashy donnent une image agressive. Alors, si vous aimez les tons éclatants, allez-y par petites touches, en agrémentant votre tenue d’un discret accessoire (bijoux, foulard, sac à main…).

Les teintes claires évoquent la douceur et la sympathie, tandis que les tonalités sombres représentent la puissance, l’autorité et la fermeté.

Vous pouvez opter pour un duo de couleurs avec par exemple un haut clair dans les coloris pastel et un bas foncé pour le contraste.

La culture d’entreprise créée de l’émulation et donne l’impression à ses collaborateurs d’appartenir à une grande famille. La tenue vestimentaire affiche cette appartenance. Si vous connaissez le code vestimentaire de l’entreprise qui recrute, profitez-en pour l’adopter.

Par exemple, si personne ne porte de cravate, enlevez la vôtre ! Si c’est un look décontracté qui est de rigueur (Jean, basket), vous pouvez laisser de côté votre costume.

Pour une candidature optimale, adaptez votre tenue à la culture de l’entreprise mais aussi en fonction du poste convoité.

Pour un métier créatif, comme infographiste, vous pourrez plus facilement vous laisser aller à la fantaisie que pour une place de banquier ou de responsable administratif. En effet, ces emplois nécessitent de l’organisation et de la rigueur et l’on privilégiera plutôt le port du costume pour les hommes et le tailleur pour les femmes.

Les couleurs, sans être criardes seront réservées aux commerciaux. En fait, plus le poste sera important et plus votre tenue devra rester sobre.

Neutralité et simplicité sont les maitres mots d’un entretien réussi. Avec des vêtements classiques et intemporels, vous êtes sûr des signaux positifs que renvoie votre tenue. Alors, prenez de l’assurance, regardez bien votre interlocuteur dans les yeux, et croyez en vous !