Votre candidature a passé la première sélection ! On vous convie à un entretien d’embauche… pendant un déjeuner. C’est une première pour vous. Mais de plus en plus fréquents chez les recruteurs. Ce cadre informel leur permet de jauger les soft skills des candidats et leur adaptabilité. Pour éviter d’être déstabilisé par ce cadre inhabituel, voici ce qu’il faut faire pour réussir votre entretien d’embauche pendant un déjeuner.

Se préparer à votre entretien d’embauche pendant un déjeuner

Évidemment, c’est la base, quel que soit le cadre : vous devez préparer votre rencontre avec votre futur employeur.

Se renseigner sur l’entreprise et apprendre à raconter votre parcours, plutôt que de le réciter, est toujours aussi essentiel.

Alors, passer un entretien d’embauche pendant un déjeuner, ça change quoi en termes de préparation ?

Le recruteur propose un déjeuner pour instaurer une atmosphère moins formelle qu’un tête-à-tête classique dans une salle de réunion. Il s’attend donc à une certaine flexibilité de votre part.

Faites vos recherches sur le restaurant en question : s’agit-il d’un gastronomique ? Du bistrot familial à deux pas de l’entreprise ?

C’est un bon moyen d’anticiper le temps de trajet et le dress code attendu. Si une certaine décontraction est de mise, gardez en tête que c’est un déjeuner d’embauche. Évitez l’écueil trop formel. Le bon équilibre, c’est de vous habiller comme vous le feriez dans le cadre professionnel.

réussir son entretien durant un déjeuner

Trouver l’équilibre entre flexibilité et authenticité pour réussir votre entretien d’embauche pendant le déjeuner 

Restez concentré sur l’objectif

Le cadre détendu facilite les discussions plus libres.

Le recruteur pourra s’étendre sur des sujets extra-professionnels. Répondez-y avec courtoisie et enthousiasme.

Mais veillez à ramener régulièrement la conversation à son objet initial : l’entretien d’embauche !

Mettez à profit votre préparation pour cette rencontre en évoquant les projets actuels et futurs de l’entreprise et votre compréhension des enjeux du poste dans ce cadre.

5 conseils pour rester vous-même pendant cette entrevue

Proposer un entretien d’embauche pendant un déjeuner n’est pas anodin. Votre futur employeur veut s’assurer des soft skills présentes sur votre CV et déceler les indices pour imaginer votre intégration au sein de l’équipe.

Voici mes 5 conseils pour passer cet entretien peu commun haut la main :

  1. Soyez agréable avec le personnel du restaurant, comme vous l’êtes à l’accoutumée.
  2. Indécis ? Regardez la carte en avance. Vous gagnerez un temps précieux et éviterez d’être déstabilisé pendant l’entrevue.
  3. Choisissez un plat « simple » : une tâche de tomate sur votre belle chemise en lin, voilà qui serait dommageable et peu confortable pour vous !
  4. Prenez en considération le temps du recruteur. Si celui-ci se contente d’un café en fin de repas, évitez de commander un dessert.
  5. Ne jouez pas le candidat idéal : vous faussez les attentes du recruteur et les vôtres.

Certains candidats sont paralysés par la peur d’être jugés sur leur langage non verbal et leur comportement général… Et si votre employeur vous fait une remarque ?

Cela vous donne une indication sur l’atmosphère au travail… Une aide précieuse pour vous aider dans votre choix.

À trop vouloir se conformer aux attentes de l’employeur, vous pourriez vous retrouver dans un poste qui ne vous convient pas avec des valeurs contraires aux vôtres. C’est ce que j’apprends à ma clientèle dans mon coaching pour réussir ses entretiens d’embauche… au restaurant ou ailleurs !