« Parlez-moi d’un échec professionnel. » Le recruteur vous pose cette question et vous vous souvenez d’une expérience professionnelle négative. Oh, vous en avez lourd sur le cœur. Vous êtes même tenté de la cacher en faisant disparaître cette expérience malheureuse de votre CV. Cependant, je vous recommande de faire preuve de transparence en assumant cette expérience professionnelle négative en entretien d’embauche. Cela montrera votre prise de recul sur la situation et votre capacité à en tirer des leçons. Voici comment.

Ne pas blâmer l’autre

Vous avez le droit d’éprouver de l’amertume ou de la rancœur vis-à-vis de votre ex-employeur.

 

Ceci étant dit, l’entretien d’embauche dans cette nouvelle entreprise n’est pas le lieu pour l’exprimer.

 

Vous n’êtes pas là pour faire le procès de votre ancienne entreprise, mais bien pour montrer que vous êtes capable d’avancer. 

 

Rejeter la faute sur l’autre envoie un mauvais signal en entretien d’embauche.

 

Le recruteur se demande si : 

  • vous êtes capable de prendre vos responsabilités de vos échecs professionnels 
  • vous saurez motiver et gérer une équipe sur un projet difficile, sans vous décharger d’un potentiel échec 

Et à plus long terme, le recruteur se préoccupera de la réputation de l’entreprise auprès de sa clientèle et de futurs talents, si vous reprochez à l’entreprise vos mauvaises expériences professionnelles.

Rester factuel

Pour parler d’une expérience professionnelle négative en entretien d’embauche, l’idéal est de rester aussi factuel que possible.


Pour vous aider à orienter vos réponses, répondez à ces quelques questions : 

  • Quel était le projet en question ?
  • Quelle partie du projet est un échec ? Le résultat ? Le déroulé ?
  • Qu’est-ce que vous auriez pu faire, avec le recul, pour améliorer la situation ? 

 

Voici quelques exemples de réponses pour parler d’échec professionnel, sans blâmer votre ancien employeur : 

  • Malgré nos efforts, nous n’avons pas réussi à nous concerter sur des objectifs précis communs.
  • La méthode de management ne correspondait pas à ma manière de travailler, fondée sur la transmission et le partage.
  • Les rôles de chacun étaient flous, ce qui nous a fait perdre un temps considérable sur le projet. Nous l’avons mené à terme, mais pas au niveau de qualité que j’avais en tête. 

 

Le point commun de ces réponses ?

Vous prenez une part de responsabilité, tout en présentant les éléments indispensables pour vous dans le contexte professionnel.

Comment parler d'une expérience professionnelle négative en entretien d'embauche?

Finir sur une note positive

Pour éviter de clôturer l’entretien d’embauche sur un aspect négatif et impacter votre recrutement, dirigez la discussion vers le positif que vous gardez de votre expérience professionnelle négative.

 

Ce sont les leçons que vous tirez de cette situation : 

  • « Aujourd’hui, avec le recul, voici ce que je ferais. »
  • « Cette expérience m’a permis de confirmer l’importance que je porte à l’esprit d’équipe. Un élément que j’espère retrouver chez vous. »
  • « J’ai appris à communiquer avec différents profils. Je me sens compétent pour trouver les meilleures solutions pour chacun et atteindre nos objectifs. »

Parler d’une expérience professionnelle négative en entretien d’embauche est parfois compliqué. Entre les émotions qui se bousculent et l’envie de faire bonne figure, c’est un équilibre à trouver. Vous avez désormais des pistes pour partager ces échecs de la meilleure façon. Et si vous avez besoin d’être épaulé pour cet exercice, sachez que je propose un coaching personnalisé pour l’entretien d’embauche.

Pour optimiser vos chances de réussir votre entretien d’embauche, voici un article qui vous aide à rendre l’échange plus fluide diffusé par le site Welcome to the Jungle.

Vous pouvez également consulter le Petit Livre de l’Entretien d’Embauche des Editions First.

Vous vous inquiétez de ne pas avoir de nouvelle du recruteur après un entretien d’embauche, les conseils listés ici peuvent vous rassurer!

Je vous accompagne

Je suis Mila Elhamdi, spécialisée en gestion de carrière depuis 2007.
J’aide les professionnels à redynamiser leur carrière et à décrocher le job auquel ils aspirent en construisant avec eux un profil professionnel percutant, clair et distinctif.

Laissez-vous guider