L’entretien se passe bien, les missions vous plaisent et le recruteur a l’air enthousiaste. D’ailleurs, il vous demande quand vous pouvez prendre vos fonctions ! Ah, vous ne vous attendiez pas à un retour si rapide. Vous êtes toujours en poste dans votre future ex-entreprise et pas de préavis déposé puisque vous étiez simplement en veille. Alors, comment répondre ? Et comment négocier sa date d’embauche à l’entretien, sans réduire vos chances d’obtenir cette place ?

Avant tout, faites le point sur vos obligations incompressibles 

Pour négocier sa date d’embauche lors de l’entretien, vous devez avoir une idée de votre marge de manœuvre légale. Mais, pas que.

 

On pense bien sûr au préavis. Renseignez-vous sur la durée du préavis que vous devrez donner à votre employeur actuel.

Peut-être avez-vous à cœur de réaliser une bonne transition pour votre service : accueillir votre remplaçant, réaliser une période de tuilage pour le former et le conseiller. C’est tout à votre honneur. 

 

Évaluez la durée de cette période de chevauchement pour pouvoir négocier une date d’embauche optimale dans votre nouvelle entreprise.

 

Ce nouveau poste implique-t-il un déménagement ? Combien de temps estimez-vous avoir besoin pour trouver un nouveau logement ? 

 

L’important ici est de lister toutes les obligations dont vous ne pourrez vous défaire. Vous aurez ainsi les idées claires pour aborder la question d’un report de prise de poste avec votre recruteur.

Négocier sa date d’embauche, c’est poser les bonnes questions au recruteur

Vous avez vos obligations et l’entreprise a les siennes.

 

L’idée est de trouver le compromis optimal pour chacun.


Posez des questions au recruteur. Cela montre votre investissement à trouver la meilleure solution.

 

Si vous voyez que le recruteur n’est pas sensible à cette démarche, n’épuisez pas votre énergie : une négociation se fait dans les deux sens.

 

Partons du postulat que le recruteur est à l’écoute, voici quelques questions pour comprendre les impératifs de l’entreprise :

  • Pourquoi cette date de prise de poste ? Est-ce pour combler le départ d’un collaborateur ? Ou bien avez-vous une urgence pour un projet client ?
  • Seriez-vous prêt à repousser la date de prise de poste ?
  • Dans l’éventualité où je serais retenu pour ce poste, cela impliquerait un déménagement pour moi. Seriez-vous d’accord pour modifier la date de prise de poste dans ce cas ?
  • Je serai disponible à partir de telle date, cela conviendrait-il ?
Coaching Négocier sa date d'embauche en entretien

Exposez vos arguments en prenant en compte les besoins de l’entreprise

Pour négocier, l’idéal est de créer une discussion.

 

C’est ce que vous avez fait avec les questions que vous avez posées au recruteur. Vous êtes maintenant au clair sur les impératifs de chacun : les vôtres et celles de l’entreprise.

 

C’est le moment de négocier sa date d’embauche !

 

L’idéal est d’exposer vos arguments tout en étant clair auprès du recruteur que vous avez conscience de leurs besoins.

 

Voici un exemple d’accroche pour un préavis à déposer : 

« Les missions m’enthousiasment et je serai ravi de rejoindre votre équipe. Toutefois, j’ai un préavis de 4 semaines auprès de mon entreprise actuelle. Nous avons discuté d’une prise de poste dans 2 semaines. Deux semaines supplémentaires vous semblent-elles correctes ? Avez-vous un impératif pour commencer à cette date précise ? »

 

Vous souhaitez partir de votre poste, sans mettre à mal votre service :

« Ce poste correspond en tout point à mes aspirations professionnelles et humaines. J’ai une seule question, au sujet de la date. Si elle n’est pas figée, pourrions-nous arriver sur une date qui nous convienne à tous ? Comme je vous l’ai dit, je suis particulièrement investi dans mon service et j’aimerais que la transition s’opère de manière fluide, en formant mon remplaçant. J’évalue cette période à 1 mois. Cela vous semble acceptable ? » 

 

L’idée, c’est de vous montrer, vous aussi, ouvert à la discussion pour trouver le compromis idéal. C’est la base de la négociation. Vous ne vous sentez pas assuré pour négocier un report de date de prise de poste à l’entretien d’embauche ? Je vous aide à préparer vos entretiens en toute sérénité.

Coaching Je veux réussir mes entretiens!