Vous avez vécu l’essentiel de votre carrière à l’étranger et, aujourd’hui, vous avez décidé de rentrer en France. Vos premières recherches d’emploi portent leur fruit et vous voilà convié à une rencontre avec votre potentielle future entreprise. Passer un entretien d’embauche après un retour de l’étranger vous questionne : comment valoriser son expérience d’expatrié et rassurer votre recruteur sur votre intention de rester en France ? 

Valoriser votre expérience d’expatrié, c’est valoriser votre capacité d’adaptation

En partant à l’étranger, vous avez découvert une nouvelle façon de vivre et de travailler. La culture d’entreprise en France diffère de celle en Allemagne ou en Colombie. 

Lors de l’entretien d’embauche, il est essentiel d’insister sur votre capacité d’adaptation. Illustrez votre parcours en parlant de votre intégration rapide, de l’apprentissage d’une nouvelle langue et de vos postes occupés avec brio, dans ces milieux cosmopolites et multiculturels

L’adaptation est une formidable qualité : vous n’avez pas peur des changements et vous trouvez toujours des solutions aux problèmes. 

Montrez au recruteur la richesse d’un profil comme le vôtre.

valoriser son expérience d’expatrié durant un entretien d'embauche

Faire le pont entre votre expérience à l’étranger et les adéquations avec ce poste en France

Dans votre parcours professionnel à l’international, présentez à votre recruteur vos résultats et en quoi ils se rapprochent des besoins de son entreprise. 

Pour vous aider, réfléchissez à ces questions :

  • Quelles soft skills et hard skills étaient requises pour la réussite de vos missions ?
  • Quelles difficultés avez-vous surmontées et quelles solutions avez-vous trouvées ?
  • Quel a été votre plus grand apprentissage dans ces expériences et en quoi cela pourrait vous être utile si vous êtes recruté ? 
  • En quoi vos missions passées se rapprochent de cette fonction en France ?

Ces questions vous permettront de faire ressortir les adéquations entre votre expérience à l’étranger et ce nouveau poste. 

C’est votre rôle, pendant l’entretien d’embauche, de valoriser votre expérience d’expatrié en aidant votre recruteur à se projeter avec vous, dans son équipe. 

J’accompagne des profils comme le vôtre à préparer leurs entretiens d’embauche après un retour de l’étranger. Si vous sentez que vous avez besoin d’un appui pour réaliser ce point sur votre situation et valoriser votre expérience, contactez-moi.

Rassurer le recruteur sur votre intention de vous installer en France

Le recruteur est intéressé par votre profil, mais un point l’inquiète. 

Allez-vous rester durablement en France ?

Il craint de vous voir prendre la poudre d’escampette et devoir rechercher votre remplaçant plus tôt que prévu.

Pour le rassurer, partagez-lui vos motivations profondes à ce retour de l’étranger.

Vous pouvez revenir (ou vous installer) en France pour des raisons familiales ou parce que votre conjointe a obtenu un poste en France et que vous l’avez suivie. 

Si le recruteur est réceptif, pour ne quoi pas tenter la carte de l’humour : si l’envie de nouveaux horizons est trop vive, vous aurez toujours vos vacances pour explorer le monde.

Je vous invite également à vous tenir informé de l’actualité française pour pouvoir évoquer de potentielles réformes qui toucheraient le milieu de l’entreprise. À ce sujet, si vous souhaitez vous remettre à niveau des dernières actualités en France et dans le monde, je vous invite à consulter les fiches récap’ du site Rattrapages de l’actu.

Cela montrera votre implication et détermination à vous installer en France. L’important est de faire comprendre au recruteur que votre décision de rester en France est réfléchie et ferme.

Valoriser votre expérience d’expatrié lors d’un entretien d’embauche, c’est en grande partie rassurer le recruteur sur votre volonté de rester en France et votre capacité à vous intégrer à un nouveau fonctionnement. Et comme l’adaptation, ça vous connait : j’ai toute confiance en vous pour votre recrutement !